Bonsoir ! Aujourd'hui un nouveau groupe rejoint la playlist des émissions ! Si vous avez aimé le premier morceau, vous pouvez le retrouver ici : ruclips.net/video/X3BI6Macrko/видео.html Très honoré également de vous livrer les premières images d'Hybrid Propulsion for Space ! On suit l'entreprise depuis longtemps :) N'hésitez pas à les suivre sur twitter twitter.com/HyPr_Space ! Bonne soirée à tous et à jeudi !
@@hyprspace-tech bonjour au passage je voulais juste savoir si il y a des stages d'ingénierie pour les 16-17ans dans l'aérospatiale chez vous car j'aimerais bien exercer dans se métier dans mon futur mais la bon évidemment c'est pas pour maintenant je n'ai que 14ans 😂👍.
Partout dans ca innove, ca tire de partout, ca va sur la lune ect et en france on fait encore mumuse dans un jardin avec des flammes de 10 cm🤣🤣 plus sérieusement je suis sur que vous taffer comme des dingues mais c 'est malheureux qu'on voit que vous psk la france a les moyens de faire parti des meilleurs. Mais sincèrement force a vous les gas! C'est un boulot de fou et j'espère que vous y arriverai.
@@alejo516 exactement ce que je me suis dit. HPS a au moins le mérite de le faire. Je trouve regrettable qu'on bosse pour l’Europe et qu'on produise de la technologie pour les autres pays , mais que chez nous on en soit réduit à des mini bancs de test sur la pelouse.. (en plus j'suis pas patriote ! )
@@Ur-kaerell ha oui c'est clair qu'ils ont du mérite de se lancer et il faut les soutenir. Oui exactement quand je voit que sur toute les grosses missions bien souvent il y a du francais dedans ca me tue. J'étais sur le cul par exemple quand j'ai apris que des cables de curiosty venais de a coté de chez moi.^^ pas patriote non plus et fils d'immigré😉
Quelques corrections à propos de l'hypothétique particule X17. D'abord sa masse, qui serait de 17 MeV (megaélectronvolt), et non pas 17 meV (milliélectronvolt). C'est une différence considérable, puisque ça représente un facteur 1 milliard quand même. 17MeV, c'est une énergie assez faible, plus lourd que les particules élémentaires de la matière ordinaire (quarks up et downs, plus les électrons), mais beaucoup moins que les fermions de la "deuxième génération". 17meV serait par contre une masse ridiculement faible, vraisemblablement inférieure à ce qu'on serait en mesure de mesurer avec nos technologie actuelle (cf la masse du neutrino électronique, qu'on sait être non nulle, mais qui dans l'état actuel des mesures est inférieure à 1 eV, sans qu'on en sache plus). Ensuite pour les désintégrations qui pourraient mettre en oeuvre la particule en question, s'il est vrai que le béryllium 8 est extrêmement instable, l'hélium 4 au contraire est incroyablement stable. C'est d'ailleurs sa stabilité couplée à l'instabilité du béryllium 8 qui fait que l'hélium est si abondant dans l'univers (24% de la masse de la matière "connue" quand même!). Ceci étant dit, ces quelques petites erreurs n'empêchent pas vos productions d'être un bonheur à chaque fois.
Les électronvolt ne désignent pas une énergie normalement? Dire qu'une masse est définie à partir d'une énergie n'est cependant pas absurde (E=m*c²), mais dire qu'une masse est une énergie semble étrange et non homogène.. (peut-être un abus de langage?)
@@alexandrelebian2346 Oui, c'est un abus de langage. Il est très commun en physique des particules, parce qu'il est extrêmement pratique. Dans ce contexte, l'électronvolt est l'énergie de masse de la particule dont on parle. La masse correspondante est en réalité exprimée en électronvolts divisés par la vitesse de la lumière au carré (eV/c²). C'est long à dire et à écrire du coup tout le monde utilise directement électronvolt (eV) par abus de langage.
On vit vraiment une époque merveilleuse. La seule chose que je regrette c’est que je ne vivrai pas assez longtemps pour voir de vrais sites de production lunaire, la 1ere colonie sur mars. De nouvelles découvertes en physique. Comme la découverte du modèle qui unira la relativité générale et la physique quantique. L’exploitation commerciale de la fusion nucléaire. Les progrès de la médecine qui repoussent toujours plus loin les limites de l’humain. L’accueil et l’acceptation du transhumanisme par tous. Bref vous l’aurez compris je suis un futoroptimisme, car je suis convaincu que nous trouverons des solutions aux divers problèmes actuels et à venir. C’est fièrement que je le dis : Vive l’humanité 👍🏼😌
Parfait, j'avais lu un titre concernant une 5eme force, j'avais pas lu l'article sur le moment, j'ai bien fait, une explication sur le sujet par Hugo Lisoir, ça va être bon! Pouce bleu et commentaire avant même d'avoir vu la vidéo ;)
Alors, attention: le papier concernant cette hypothétique 5eme force n'est pas encore publié, il est toujours en phase de relecture... Et l'équipe Hongroise qui en est à l'origine avait déjà laissé sceptique les physiciens lors d'une annonce similaire en 2016... Ca à l'air donc un peu prématuré de parler d'une publication... pas encore publiée, sans au minimum le préciser!
Hello, au passage je me pose une question bête d'ignare que je suis, mais si on considère la gravité comme étant la courbure de l'espace-temps, et non une force au sens propre du coup, quel est l’intérêt du graviton ? Sachant qu'on a déjà le Higgs pour donner une masse aux particules... Je sèche un peu là-dessus, si quelqu'un peut m'éclairer merci d'avance ! ;)
@@nkod4 Le boson de higgs est une particule qui permet de donner une masse aux particules liées à l'interaction faible (bosons Z et W+-) et à l'interaction electromagnétique (photons). Le fait que des particules aient une masse n'implique pas de facto qu'elles "s'attirent", cet effet est définit comme étant l'interaction gravitationelle, le boson de Higgs n'y est pour rien. Je prend des raccourcis, mais en gros, la courbure de l'espace temps fonctionne bien pour expliquer la gravitation au niveau macroscopique, par contre ça coince au niveau quantique, le graviton étant l'une des hypothèses existantes pour décrire les effets de la gravitation au niveau quantique.
@@NodrevJeff Merci pour ces explications. Et du coup si le graviton existait est-ce qu'on pourrait alors réellement inclure la gravitation dans les forces fondamentales ?
Bonjour. Une propulsion hybride? Peu tu développer ? Le travail que vous effectuez est remarquable en tout points de vue. Deux émissions par semaine, peu de redondances... je ne rate aucun episode. Je vous félicite et espère que ces videos continueront encore longtemps.
Tu avais dit dans le DNDE spécial #100 que tu souhaitais des compositions musicales plus electro et ça m'avait fait bien plaisir. Ça semble être en bonne voie 👍
Bonjour Hugo, j'ai une question: Pour la première fois, une galaxie contenant trois trous noirs supermassifs en son centre a été observée, il s'agit de "NGC 6240". Qu'est-ce que cette nouvelle observation peut nous apprendre ?
Bonjour Cumuloninbus Cela va apporter des informations supplémentaires pour les modèles de collision de galaxies. Jusqu'à maintenant les modèles prévoient la survivance du trou noir central de chacune des galaxies dans la galaxie résultante. La question étant en combien de temps ils pourraient converger vers le centre pour s'y faire absorber, ou s'ils pourraient rester en orbite éloignée (dans l'un des bras par exemple pour une galaxie spirale).
@Aldébaran Canis C'est là toute la question : est-ce rare ou pas ? Depuis les dernières évolutions des modèles de collision galactique les astrophysicien se demandent où sont passés ces trous noirs (il est très difficile de détecter un trou noir qui se baladerait librement sans disque d'accrétion).
@Aldébaran Canis A ma connaissance (je suis un profane hein...) il existe, dans la voie lactée par exemple, des centaines de trous noirs stellaires gravitant autour de Sagittarus A. Donc ma logique c'est que le centre d'une galaxie est une succession de : Collisions / explosions d'étoiles massives --> supernovae / hypernovae -> trous noirs multiples (entre autre bazars à neutrons). Tout ça étant amené ensuite à fusionner au fur et à mesure pour former des structures de plus en plus massives, avec comme modèle final un trou noir supermassif au centre et des petits trous satellites autour qui seront avalés par le gros du milieu ou qui fusionneront d'abord entre eux, cela dépendant de leurs distances respectives, orbites, humeur du moment etc. Il est donc envisageable (selon moi et mes connaissances limitées) qu'en de rares cas il puisse y avoir plusieurs supermassifs coexistant pendant un laps de temps donné (qqes milliards d'années quoi... Tout est relatif :p) avant de fusionner, ou pas, selon les paramètres du merdier. En gros on pourrait comparer une galaxie contenant deux trous noirs supermassifs avec un système d'étoiles binaire, par exemple, si je dis pas de bullshit. Dans le cas contraire merci d'éclairer ma lanterne ça m'intéresse ;) En attendant, levez les yeux au ciel, et prenez le temps d... Bref tout ça quoi.
Merci à tous les deux pour votre incroyable boulot, à consommer sans aucune modération 😋 Si je peux me permettre, parce que ça me vrille régulièrement les oreilles sur la voix off d'Hugo, pas de S à quatre (le chiffre) donc pas de liaison please ! 0:56 et 1:51 quatre z'interactions :p
Salut Hugo, Pourrais-tu nous parler des intérêts économiques et stratégiques que représente la colonisation de Mars ? Parce que si sur la lune on parle d'Helium 3 et d'éventuel port spatial, qu'en est-il de la planète rouge ?? Merci encore pour les vidéos, c'est toujours top ! :)
Bonjour les frères lissoir, vous faites un travail extraordinaire et c'est un bonheur de recevoir une notification de votre chaîne. En ce qui concerne les habitats gonflables qui semblent avoir le vent en poupe ces derniers temps, la première chose qui me vient en tête c'est: "Comment ont-ils réglé le problème des micros météorites ?" On pourrait se dire qu'un ballon gonflé à pression atmosphérique dans le vide de l'espace volerait en morceaux. J'imagine que la solution a été trouvée mais je serais curieux de savoir comment. Encore merci pour votre travail, je ne vous le dirait jamais assez 😉
Yep ! je confirme c'en est bien un. Mais comme dit J-P Deslandes, c'est pas gagné car beaucoup de contraintes (surtout au niveau du refroidissement). Là, ils nous montrent une belle image 3D. A voir en vrais ^^
Très bon épisode. Update Dreamchaser, point sur les dev de micro-lanceur européen tousa tousa ... Question : Après un Dossier sur l'aerospike un peu pessimiste, montrer ici un des visuels de fusée de Hybrid Propultion for Space où il y semble il y avoir une tuyère du style ... serait il possible d'avoir le coté optimiste de la chose, peut-être le leur (s'il partent bien aussi la dessus) ?
Je vous suis depuis un moment et quand je suis en terrain (millitaire) c'est une boufer d'oxygène ses news continuer à embellir nos semaines merci!! 👌👍
Nice, il nous reste encore tellement de choses à découvrir, le monde et surtout la période dans laquelle on vit sont excitants et fascinants. Un de ces jours, on finira par découvrir d'autres horizons, d'autres dimensions, j'en suis persuadé.
Pourrais-tu parler du troue noir découvert dans notre galaxie? Les chercheurs disent qu'il fait 70 masses solaires ce qui est normalement impossible selon nos théories actuelles! Superbe vidéo comme toujours!!
Bonsoir ! Je me demandais si SpaceX ne pouvait pas proposer une solution "peu onéreuse" pour récupérer Hubble, qui a été équipé spécialement pour être ramené sur Terre avec une navette... Cette idée a été abandonnée, mais avec la venue de cette technologie de réutilisation, n'y a t-il pas moyen de rêver d'un retour sur Terre de Hubble ? L'imaginer brûler dans l'atmosphère me brise le coeur...
Bonjour, super vidéo, continue ! J'aimerais savoir combien de temps passe un astronaute dans le vide de l'espace (sortie en scaphandre) et quels sont leur mission lors de ces sorties. Merci d'avance !
Bonjour Hugo! je suis du Québec et je vous suis depuis un certain temps. Très appaisant et tres bien fait. Félicitation à vous deux et merci. Je me posais une petite question existentielle. Pourquoi le trou noir ne serait pas le générateur de matière noire et d'énergie sombre? Comme un peu le role du compost qui retourne à la terre les nutriments dont les plantes ont besoins. Si l'univers est en expention, cela aurait du sens. Est-ce une théorie qui existe? Merci et lâcher pas !!!!
Merci les gars ! DNDE au top comme toujours ! Je ne fais ça que sur votre chaîne... C'est plus fort que moi : bouton like pendant le générique de début. Pas de question, celle de @TITANESC me semble intéressante. See you Thursday !
Pas beaucoup de poussée. Mais c'est en développement: www.nextbigfuture.com/2017/07/near-term-technology-projects-for-400-kilowatt-2000-isp-space-propulsion.html
Bonjour Vraiment fascinant ! On reparle d'une cinquième force, laquelle avait été brièvement envisagée au cours des années quatre-vingt, mais que l'on évoque de nos jours sur des bases moins évanescentes. On peut aussi étudier les travaux importants et très sophistiqués qui ont été faits depuis une soixantaine d'années en géométrie et en topologie. Si la géométrie et la topologie de l'univers n'était pas ce que l'on croit actuellement ? Par exemple, à très petite échelle, moins de 10 puissance moins 18 mètres, taille associée au proton, s'il existait de très petites différences et phénomènes géométriques par rapport à la géométrie connue, cela pourrait fausser légèrement les résultats de certaines mesures. Autre piste : étudier les violations constatées lors de certaines désintégrations et que le Modèle Standard n'explique pas. Par exemple, la violation CP lors de la désintégration des maisons K neutres, celle observée lors de la désintégration de certains maisons B. Le Modèle Standard décrit très bien ces violations (par le jeu des composantes Ks et Kl, etc.) Mais il n'en explique pas la raison. Il peut être très judicieux d'étudier plus en détail toutes les violations relevées en physique des hautes énergies. Donnons une analogie. L'on veut former un objet en papier plié. Il se trouve qu'une des faces ne s'emboite pas parfaitement. Il est possible de calculer précisément ce décalage, mais il est bien plus intéressant de connaître la cause de ce défaut. Aux accélérateurs, mesdames et messieurs les physiciens, aux super-ordinateurs ! NEKO
Bonjour Hugo, j'ai appris il y a quelques temps, que les astronome professionnel on interpellé SpaceX au sujet de la constellation de satellite Starlink. Peux tu nous en dire plus ?
Ils sont visibles près des pôles, l'hiver pour l'hémisphère sud et l'été pour l'hémisphère nord. (et aussi au lever et au coucher du soleil quelque sois l'époque de l'année et la latitude) On peut les retirer en prenant des prises de vue en rafale et en assemblant les images avec un logiciel adapté.
Salutations Hugo et Maxime! Très bonne vidéo au passage! J'aurai une suggestion à vous proposer : Cela serait super si vous faisiez des vidéos ou séries sur Kerbal Space Program sur la chaine Hugo Loisir
Ca serai cool d aller faire un reportage à Bordeaux , avec explication de la société , quelles études ils ont fait etc ... Et si possible visite des hangars et tout et tou /
Oups.. fote dortografe a "cet" c'est "ces"(plein de fautes pour le lol bien sur, je précise.) Est-ce que j'ai dit que j'adorais cette chaine. De la part de la masse silencieuse...
Bonjour Hugo, il existe une entreprise française nommée Prometheus qui développe un lanceur SSTO avec un moteur aérospike depuis quelques années. Tu peux les citer pour le made in France. Sinon la vidéo est incroyable, continue comme ça.
Il y a encore beaucoup de choses à découvrir, et beaucoup d'erreurs à infirmer, en matière de cosmogonie et de recherches fondamentales. Mais ces deux domaines effectivement s'interpénètrent. La compréhension des équations d'Einstein pour remplacer le successeur de l'éther est l'une d'elle. La particule, si elle existe, a un poids absolument infinetesimal et j'imagine que les efforts pour la détecter soient colossaux. Heureusement la technique des fusées est du domaine de l'espoir et les nouvelles que la Chaine nous apportent sont le meilleur du futur!
Bonsoir Lisoir bros , merci pour vos vidéos d'une qualité époustouflante. Petite correction l'hélium 4 est très stable , l'hélium 3 également (cf: www.nndc.bnl.gov/nudat2/reZoom.jsp?newZoom=2 ). Selon la figure à 3:24 il s'agit non pas d'une désintégration mais de la réaction nucléaire 3He(p,e+e-)4He : cible hélium3 (3He) projectile proton (p) particules émises électron positron (e+e-) et noyau formé helium 3 (3He). Bonne continuation à vous deux.
C'est drôle. Et sinon, des miroirs et optiques pour satellites et sondes d'exploration du système solaire (notamment Gaia et Euclid): www.amos.be/project Mais aussi des instruments et des GSE (Ground Support Equipments) pour assembler ou tester des instruments et satellites: fr.wikipedia.org/wiki/Centre_spatial_de_Li%C3%A8ge Et du soft embarqué: www.spacebel.be/fr/systemes-spatiaux/segment-vol/ Ce sont ceux qui me viennent à l'esprit il y a sans doute d'autres industriels ou laboratoires de recherche. De toute manière, comme tous les autres membres de l'ESA, la Belgique participe aux projets à hauteur de sa participation au budget de l'ESA par retour géographique: fr.wikipedia.org/wiki/Agence_spatiale_europ%C3%A9enne#Retour_g%C3%A9ographique (Belgique = 4.6% en 2019)
La Belgique est le premier contributeur financier. (Par habitant, hein. Faut pas déconner non plus !) De plus, des entreprises belges ont une maitrise mondiale de certaines technologies nécessaires au spatial. La Belgique est discrète mais elle est un acteur important du spatial européen.
2:57 T'es sur pour cette explication ? L'helium 4 est l'isotope la plus stable et commune dans l'univers alors ne serait-ce pas plutot d'une autre isotope dont on parle ici ?
Je sais que vous êtes une chaine d'information et pas de vulgarisation mais vous devriez quand même prendre 2s pour expliquer les termes (trop) scientifiques... Vous faites un travail remarquable et je vous en remercie vraiment, mais attention à ne pas devenir trop élitiste avec des termes trop savant que nous pauvres moldus ne comprenons pas :) (il y en a beaucoup dans cet épisode) Tout ceci en toute sympathie, bienveillance et respect pour ce magnifique travail que vous nous offrez :)
J'adore tes vidéos et ton contenu depuis déjà plus d'un an, par contre j'avoue que si tu avais pu passer rien que 20 petites secondes à expliquer le graphique pour y comprendre ce qu'il représente cela aurait été super ! N'étant pas physicien j'ai juste pu en déduire qu'une des courbes ne suivait pas la même allure que les autres...
Bonjour les Lisoirs, très beau ce que vous faites. Une question qui m'a toujours intéressé et peut être vous avez déjà répondu au passé: est ce que serait-il possible théoriquement de créer la gravité sur une station spatiale à l'aide de la force centrifuge comme dans la fiction 2001 odyssée dans l'espace?
Question : Peux tu nous éclaircir sur les plaintes des astronomes par rapport à la constellation Starlink qui pourrait à terme réduire drastiquement le temps d'observation ?
Salut Hugo, Par pitié, ce n'est pas la première mais à chaque fois j'ai les oreilles qui saignent : les chiffres sont invariables (sauf vingt et cent dans certains cas) : il n'y a pas de 's' à quatre. Quatre z'interactions (0:56), ça n'est pas possible. J'adore ta chaîne, je ne rate aucun épisode. Mais il y a longtemps que je me dis qu'ils gagneraient en qualité s'il n'y avait pas tout un tas de petits détails comme ça. Des détails qui hisseraient vraiment tes vidéos au niveau pro s'ils étaient gommés. Voila, il y a longtemps que je souhaite te faire part de tout ça, aujourd'hui je le fais. Je le fais dans un soucis de bienveillance, pas pour troller. Si tu souhaites que je te donne d'autres "retours qualité", je le ferai avec plaisir. Peut-être en privé. Enfin, c'est toi qui vois. La bise, ainsi qu'aux collègues.
Quand je regarde l'univers j'ai l'impression de regarder la surface d'une bassine d'eau, et qu'un trou noir est comme un objet trop lourd pour flotter, sa ce trouve la clé du savoir se trouve devant nos yeux et on la voit et on s'en rend pas conte et sa ce trouve on la comprend déjà d'une certaine manière ^^
Bonjour Hugo, est-ce que le fait d'utiliser le Shooting star pour désintégrer les déchet de l'ISS dans l'atmosphère ne poserait pas un problème de pollution?
Bonjour, mes respects, à mon avis, je pense que dans l'univers, il existe 8 couleurs de l'énergie de l'univers qui sont :noire, violette bleue, verte , jaune orange et rouge et blanche et 8 autres anticouleurs dans le lesquelle se produit le phénomène d'absorption et d'émission d'énergie qui générent un Champ de spin de bosons et de fermions. Les bosons sont des particules qui produisent le champ de gravitation ou du phénomène d'absorption et les fermions sont des particules qui produisent le champ électromagnétique du phénomène d'émission. Mes respects, je crois que la la voie de la science est longue , il ya du travail sur la planche . C'est un plaisir d'avoir appris qu'il ya une un piste sur une certaine particule qu'on appelle x17 qui est le boson de la 5eme force. Espérant qu'elle serait prouvee par les expérimentateurs.
Hey! Pouvez-vous nous expliquer la différence entre une singularité et une « ringularity »? In a nutshell a abordé brièvement le sujet et cela semble très intéressant ! Sinon super vidéo ! Continuez comme ça !
Excellent travail, comme d'habitude. Vous êtes LA chaîne #1 de l'espace en francophonie. Il n'existe pas mieux, même en anglais. Une telle qualité de recherche, de fiabilité des sources, d'excellence dans le rendu des images, une intégration musicale au top ne mériteraient-elles pas un petit encart TV, genre "A deux pas du futur / France 2" que présentaient les jumeaux Bogdanoff ??? Vous êtes largement au-dessus de ce que était présenté... Est-ce que vous n'avez jamais été contacté ou même avez-vous essayé de présenter un "pilote" à des chaînes comme Arte, Discovery Channel ou même du service publique ? A l'aube de 2020, l'espace est un sujet aussi "important" que l'écologie (réchauffement climatique, fonte des calottes polaires, etc...) ou même la mondialisation... Qu'en pensez-vous ? Excellente continuation et merci de partager avec nous votre passion. PS : Petite question annexe, que pensez-vous des travaux de Jean-Pierre Petit et de son univers Janus ?
Bonjour Hugo, Pourrais tu nous expliquer comment l'on mesure l'altitude d'une planète lorsqu'il n'y a pas de d'océans pour définir le niveau 0 ? Et peut il exister des planètes où les éléments sont sous forme exotiques, comme du fer gazeux par exemple ? Continue tes vidéos elles sont top !
À chacun son postulat qui autorise les idées les plus farfelues même chez les amateurs. Je postule l'idée que la matière noir et énergie sombre se trouvent pas la ou on cherche, mais bien plus loin pour être contre intuitif. Comme nous ne savons pas dire si l'univers a un bord fini ou indéfini, il se pourrait que le bord de l'univers agit comme un aspirateur cosmique à l'instar d'un trou noir; dans cette hippothese, alors l'univers ne serait qu'une partie secondaire de lui même qui se contracterait par compression pour edifier d'autres big bang. Envisager que le big bang est une énergie renouvelable reste possible pour cette cinémathèque.
3:00 "L'helium 4 est un radioisotope tres instable" Il doit y avoir une erreur ici, parceque l'helium 4 est (a notre connaissance) stable, et reprensente plus de 99.99% de l'helium que l'on connais. Ca ne pourrait par etre le cas si il est tres instable.
En effet, @juliooo982 explique l'erreur dans un commentaire précédent, C'est bien du He4 mais dont le noyau a été rendu instable en le plaçant dans un état excité à forte énergie.
Cette une anomalie Atomki est observé lors de sa "désintégration". La dernière anomalie rapportée par l’équipe Krasznahorkay, dans un document qui n’a pas été revu par les pairs (très important, comme il le déclare lui-même), se présente également sous la forme de paires d’électronpositrons "en excès" d’un noyau de transition à hélium 4. Ils ont fait ça en envoyant un faisceau de plusieurs dizaines de milliards d’électrons à partir de l’accélérateur sur une cible fixe. Si ""X17"" existait, les interactions entre les électrons et les noyaux de la cible produiraient ""parfois"" cette particule, qui se transformerait alors en une paire d'électronspositron.
Je me pose une petite question, pourquoi vouloir faire revenir les déchets de l’ISS? Est-ce qu’il ne serait pas plus rentable de simplement attendre une fenêtre de tire adéquate et de tout expédier soit dans le vide spatial, soit dans le soleil directement ? Ça serait long pour arriver jusqu’au soleil et demanderai de calculer une bonne fenêtre pour éviter les collisions avec tout autre engin ou débris existants mais finalement ça ne reviendrait pas sur terre même si c’est en infime quantité. Ou alors y’a un truc que j’ai loupé ?
Bonsoir ! Aujourd'hui un nouveau groupe rejoint la playlist des émissions !
Si vous avez aimé le premier morceau, vous pouvez le retrouver ici : ruclips.net/video/X3BI6Macrko/видео.html
Très honoré également de vous livrer les premières images d'Hybrid Propulsion for Space ! On suit l'entreprise depuis longtemps :)
N'hésitez pas à les suivre sur twitter twitter.com/HyPr_Space ! Bonne soirée à tous et à jeudi !
Merci Hugo d'avoir intégré Star Collapse à la playlist de la chaîne. :) 🌊🌊🌊
Très honoré de faire parti d'une de vos vidéos, nous aussi on vous suit depuis longtemps! :)
Quand n'est t'il de l'EM DRIVE ainsi que des propulseurs telle que les réacteurs nucléaires ? On t'il été totalement abandonné ?
@@hyprspace-tech bonjour au passage je voulais juste savoir si il y a des stages d'ingénierie pour les 16-17ans dans l'aérospatiale chez vous car j'aimerais bien exercer dans se métier dans mon futur mais la bon évidemment c'est pas pour maintenant je n'ai que 14ans 😂👍.
Ces quatre interactions et non ces quatres zinteractions ...
J'ai les oreilles qui ont saigné 2 fois. ;-)
Merci à vous deux, repassez nous voir quand vous voulez!
8:04 mais quel BG ce sylvain haha
Partout dans ca innove, ca tire de partout, ca va sur la lune ect et en france on fait encore mumuse dans un jardin avec des flammes de 10 cm🤣🤣 plus sérieusement je suis sur que vous taffer comme des dingues mais c 'est malheureux qu'on voit que vous psk la france a les moyens de faire parti des meilleurs. Mais sincèrement force a vous les gas! C'est un boulot de fou et j'espère que vous y arriverai.
@@alejo516 exactement ce que je me suis dit. HPS a au moins le mérite de le faire. Je trouve regrettable qu'on bosse pour l’Europe et qu'on produise de la technologie pour les autres pays , mais que chez nous on en soit réduit à des mini bancs de test sur la pelouse.. (en plus j'suis pas patriote ! )
Y'aurait-il un épisode en préparation sur le travail d'Hybrid Propulsion for Space ??
@@Ur-kaerell ha oui c'est clair qu'ils ont du mérite de se lancer et il faut les soutenir. Oui exactement quand je voit que sur toute les grosses missions bien souvent il y a du francais dedans ca me tue. J'étais sur le cul par exemple quand j'ai apris que des cables de curiosty venais de a coté de chez moi.^^ pas patriote non plus et fils d'immigré😉
Je ne me lasse pas de ces DNDE, le parfait résumé de l’actu spatiale, merci pour ton travail 😉
Quelques corrections à propos de l'hypothétique particule X17.
D'abord sa masse, qui serait de 17 MeV (megaélectronvolt), et non pas 17 meV (milliélectronvolt). C'est une différence considérable, puisque ça représente un facteur 1 milliard quand même. 17MeV, c'est une énergie assez faible, plus lourd que les particules élémentaires de la matière ordinaire (quarks up et downs, plus les électrons), mais beaucoup moins que les fermions de la "deuxième génération". 17meV serait par contre une masse ridiculement faible, vraisemblablement inférieure à ce qu'on serait en mesure de mesurer avec nos technologie actuelle (cf la masse du neutrino électronique, qu'on sait être non nulle, mais qui dans l'état actuel des mesures est inférieure à 1 eV, sans qu'on en sache plus).
Ensuite pour les désintégrations qui pourraient mettre en oeuvre la particule en question, s'il est vrai que le béryllium 8 est extrêmement instable, l'hélium 4 au contraire est incroyablement stable. C'est d'ailleurs sa stabilité couplée à l'instabilité du béryllium 8 qui fait que l'hélium est si abondant dans l'univers (24% de la masse de la matière "connue" quand même!).
Ceci étant dit, ces quelques petites erreurs n'empêchent pas vos productions d'être un bonheur à chaque fois.
Je confirme sauf, erreur de ma part, c’est bien MeV et non mili.
Merci beaucoup
Merci pour votre précision
Les électronvolt ne désignent pas une énergie normalement? Dire qu'une masse est définie à partir d'une énergie n'est cependant pas absurde (E=m*c²), mais dire qu'une masse est une énergie semble étrange et non homogène.. (peut-être un abus de langage?)
@@alexandrelebian2346 Oui, c'est un abus de langage. Il est très commun en physique des particules, parce qu'il est extrêmement pratique. Dans ce contexte, l'électronvolt est l'énergie de masse de la particule dont on parle. La masse correspondante est en réalité exprimée en électronvolts divisés par la vitesse de la lumière au carré (eV/c²). C'est long à dire et à écrire du coup tout le monde utilise directement électronvolt (eV) par abus de langage.
Que la force soit avec vous!
On vit vraiment une époque merveilleuse.
La seule chose que je regrette c’est que je ne vivrai pas assez longtemps pour voir de vrais sites de production lunaire, la 1ere colonie sur mars.
De nouvelles découvertes en physique.
Comme la découverte du modèle qui unira la relativité générale et la physique quantique.
L’exploitation commerciale de la fusion nucléaire.
Les progrès de la médecine qui repoussent toujours plus loin les limites de l’humain.
L’accueil et l’acceptation du transhumanisme par tous.
Bref vous l’aurez compris je suis un futoroptimisme, car je suis convaincu que nous trouverons des solutions aux divers problèmes actuels et à venir.
C’est fièrement que je le dis : Vive l’humanité 👍🏼😌
Parfait, j'avais lu un titre concernant une 5eme force, j'avais pas lu l'article sur le moment, j'ai bien fait, une explication sur le sujet par Hugo Lisoir, ça va être bon!
Pouce bleu et commentaire avant même d'avoir vu la vidéo ;)
Superbe muzak de Tim et cie , when waves collides 😉
Alors, attention: le papier concernant cette hypothétique 5eme force n'est pas encore publié, il est toujours en phase de relecture... Et l'équipe Hongroise qui en est à l'origine avait déjà laissé sceptique les physiciens lors d'une annonce similaire en 2016... Ca à l'air donc un peu prématuré de parler d'une publication... pas encore publiée, sans au minimum le préciser!
Hello, au passage je me pose une question bête d'ignare que je suis, mais si on considère la gravité comme étant la courbure de l'espace-temps, et non une force au sens propre du coup, quel est l’intérêt du graviton ? Sachant qu'on a déjà le Higgs pour donner une masse aux particules... Je sèche un peu là-dessus, si quelqu'un peut m'éclairer merci d'avance ! ;)
@@nkod4 Le boson de higgs est une particule qui permet de donner une masse aux particules liées à l'interaction faible (bosons Z et W+-) et à l'interaction electromagnétique (photons). Le fait que des particules aient une masse n'implique pas de facto qu'elles "s'attirent", cet effet est définit comme étant l'interaction gravitationelle, le boson de Higgs n'y est pour rien. Je prend des raccourcis, mais en gros, la courbure de l'espace temps fonctionne bien pour expliquer la gravitation au niveau macroscopique, par contre ça coince au niveau quantique, le graviton étant l'une des hypothèses existantes pour décrire les effets de la gravitation au niveau quantique.
@@NodrevJeff Ok j'y vois un peu plus clair, merci à toi ;)
@@NodrevJeff salut khey, y'a quoi a l'intérieur d'un électron ?
@@NodrevJeff Merci pour ces explications.
Et du coup si le graviton existait est-ce qu'on pourrait alors réellement inclure la gravitation dans les forces fondamentales ?
Un grand merci à vous deux.
Encore !
Juste.. oui. Je me lasse jamais des mardi soirs !! Merci pour votre super taffe les gars !!
Cool , merci pour les infos Hugo et max. Mieux que le 20 heure !
Heureusement...
toujours aussi passionnant Hugo merci
merci aux chercheurs à 3:32 qui semblent vivre leur meilleur vie !
Je suis hyper hyper par le prochain dnde !!!
Toujours un plaisir de regarder un DNDE 😊 aux top les frères ^^
Super épisode comme d'habitude merci pour toutes ces infos
Géniale la nouvelle soundtrack!!
Merci! 🌊🌊🌊
Bonjour.
Une propulsion hybride? Peu tu développer ?
Le travail que vous effectuez est remarquable en tout points de vue.
Deux émissions par semaine, peu de redondances... je ne rate aucun episode.
Je vous félicite et espère que ces videos continueront encore longtemps.
Ouiii!!! Enfin j'ai ma dose!!!
Hey Hugo!!!!!! T'es toujours le meilleur, t'es le meilleur et tu restera toujours le meilleur OK et merci pour ta vidéo de très bonne qualité.
Que la force sois avec nous !
un réel plaisir de suivre tes videos, je m'y habitue deja, mille merci !
Tu avais dit dans le DNDE spécial #100 que tu souhaitais des compositions musicales plus electro et ça m'avait fait bien plaisir. Ça semble être en bonne voie 👍
Bonjour Hugo, j'ai une question:
Pour la première fois, une galaxie contenant trois trous noirs supermassifs en son centre a été observée, il s'agit de "NGC 6240".
Qu'est-ce que cette nouvelle observation peut nous apprendre ?
Bonjour, Je pense que cela vient du faite que la "galaxie" NGC 6240 soit en vérité une paire de galaxie...
@@alexandrebusquet5996 Une paire de trois ?
On ne va pas loin avec ça ^^
Pas taper ! pas taper ! J'ai pas pu résister :-)
Bonjour Cumuloninbus
Cela va apporter des informations supplémentaires pour les modèles de collision de galaxies. Jusqu'à maintenant les modèles prévoient la survivance du trou noir central de chacune des galaxies dans la galaxie résultante. La question étant en combien de temps ils pourraient converger vers le centre pour s'y faire absorber, ou s'ils pourraient rester en orbite éloignée (dans l'un des bras par exemple pour une galaxie spirale).
@Aldébaran Canis
C'est là toute la question : est-ce rare ou pas ?
Depuis les dernières évolutions des modèles de collision galactique les astrophysicien se demandent où sont passés ces trous noirs (il est très difficile de détecter un trou noir qui se baladerait librement sans disque d'accrétion).
@Aldébaran Canis A ma connaissance (je suis un profane hein...) il existe, dans la voie lactée par exemple, des centaines de trous noirs stellaires gravitant autour de Sagittarus A.
Donc ma logique c'est que le centre d'une galaxie est une succession de :
Collisions / explosions d'étoiles massives --> supernovae / hypernovae -> trous noirs multiples (entre autre bazars à neutrons).
Tout ça étant amené ensuite à fusionner au fur et à mesure pour former des structures de plus en plus massives, avec comme modèle final un trou noir supermassif au centre et des petits trous satellites autour qui seront avalés par le gros du milieu ou qui fusionneront d'abord entre eux, cela dépendant de leurs distances respectives, orbites, humeur du moment etc.
Il est donc envisageable (selon moi et mes connaissances limitées) qu'en de rares cas il puisse y avoir plusieurs supermassifs coexistant pendant un laps de temps donné (qqes milliards d'années quoi... Tout est relatif :p) avant de fusionner, ou pas, selon les paramètres du merdier.
En gros on pourrait comparer une galaxie contenant deux trous noirs supermassifs avec un système d'étoiles binaire, par exemple, si je dis pas de bullshit. Dans le cas contraire merci d'éclairer ma lanterne ça m'intéresse ;)
En attendant, levez les yeux au ciel, et prenez le temps d... Bref tout ça quoi.
Très bon commentaire Merci Mr Hugo Lisoir
Merci à tous les deux pour votre incroyable boulot, à consommer sans aucune modération 😋
Si je peux me permettre, parce que ça me vrille régulièrement les oreilles sur la voix off d'Hugo, pas de S à quatre (le chiffre) donc pas de liaison please ! 0:56 et 1:51 quatre z'interactions :p
Salut Hugo,
Pourrais-tu nous parler des intérêts économiques et stratégiques que représente la colonisation de Mars ? Parce que si sur la lune on parle d'Helium 3 et d'éventuel port spatial, qu'en est-il de la planète rouge ??
Merci encore pour les vidéos, c'est toujours top ! :)
Félicitation pour votre chaîne!
Pouvez-vous nous parler un peu plus de la propulsion hybride?
Bonjour les frères lissoir, vous faites un travail extraordinaire et c'est un bonheur de recevoir une notification de votre chaîne. En ce qui concerne les habitats gonflables qui semblent avoir le vent en poupe ces derniers temps, la première chose qui me vient en tête c'est: "Comment ont-ils réglé le problème des micros météorites ?" On pourrait se dire qu'un ballon gonflé à pression atmosphérique dans le vide de l'espace volerait en morceaux. J'imagine que la solution a été trouvée mais je serais curieux de savoir comment. Encore merci pour votre travail, je ne vous le dirait jamais assez 😉
On est plus proche d'une chambre à air de pneu/bateau gonflable professionnel que de ballon de baudruche, y'a pas à s'inquiéter.
Le générique qui donne toujours autant de frisson, Brrr... Sinon, très bonne vidéo comme d'hab'
Encore un super dnde, merci Hugo merci Maxime.
Toujours de belles vidéo bien intéressantes. Restez toujours dans votre lancé. J'adore, j'apprend et je me cultive. 👍
J'apprends à écrire "lancée", par exemple ...
@@edelahaye le principal c'est de se faire comprendre. Je ne suis pas un pro de l'orthographe non plus. 😁ni de la conjugaison...
J'aime biens aussi avoir des nouvelles de la DREAM CHASER...j'espere que ce projet va aboutir...
7:39 ils utilisent un aerospike pour le premier étage ?
Je me suis posé la même question ! J'espère qu'on aura une réponse dimanche...
C'est le truc que j'ai remarqué en premier. Mais ils ont l'air d'être au tout début de leurs recherches.
Yep ! je confirme c'en est bien un.
Mais comme dit J-P Deslandes, c'est pas gagné car beaucoup de contraintes (surtout au niveau du refroidissement).
Là, ils nous montrent une belle image 3D. A voir en vrais ^^
Très bon épisode. Update Dreamchaser, point sur les dev de micro-lanceur européen tousa tousa ...
Question : Après un Dossier sur l'aerospike un peu pessimiste, montrer ici un des visuels de fusée de Hybrid Propultion for Space où il y semble il y avoir une tuyère du style ... serait il possible d'avoir le coté optimiste de la chose, peut-être le leur (s'il partent bien aussi la dessus) ?
voir la dreamchaser voler au dessus de la Lune sera très, mais alors, très très stylééééééé ^^
Carrément ! ouaip!!!
Je vous suis depuis un moment et quand je suis en terrain (millitaire) c'est une boufer d'oxygène ses news continuer à embellir nos semaines merci!! 👌👍
rostaing florian la même
Attention la masse de la particule X17 est de 17MeV (mégaélectronvolts) et non 17 milliélectronvolts !
Sinon la vidéo est top, continuez comme ça.
Raton Laveur 17 milli ça fait pas lourd... il aurait dû s’en apercevoir
Attention, des eV ne correspondent pas à une masse mais à une énergie
@@Lvgautier9028 ce qui est exactement la même chose d un point de vue théorique
Nice, il nous reste encore tellement de choses à découvrir, le monde et surtout la période dans laquelle on vit sont excitants et fascinants. Un de ces jours, on finira par découvrir d'autres horizons, d'autres dimensions, j'en suis persuadé.
J'ai adoré ton reportage j'étais même captivé par tes propos scientifiques félicitations mon travail
Super les nouvelles musiques !
Merci! 🌊🌊🌊
VVraiment bien,,,captivent ,,,erci a toi Hugo Lisoir
Pourrais-tu parler du troue noir découvert dans notre galaxie? Les chercheurs disent qu'il fait 70 masses solaires ce qui est normalement impossible selon nos théories actuelles! Superbe vidéo comme toujours!!
Bonsoir ! Je me demandais si SpaceX ne pouvait pas proposer une solution "peu onéreuse" pour récupérer Hubble, qui a été équipé spécialement pour être ramené sur Terre avec une navette... Cette idée a été abandonnée, mais avec la venue de cette technologie de réutilisation, n'y a t-il pas moyen de rêver d'un retour sur Terre de Hubble ? L'imaginer brûler dans l'atmosphère me brise le coeur...
Comme d’hab je me régale 👍😀👍
Hugo et Maxime, que la 5ème force soit avec vous !
:-)
Bonjour, super vidéo, continue !
J'aimerais savoir combien de temps passe un astronaute dans le vide de l'espace (sortie en scaphandre) et quels sont leur mission lors de ces sorties. Merci d'avance !
Peux-tu nous parler de la progression du Starship de SpaceX et les prochaines étapes à franchir avant qu'il puisse voler ?
En mars dernier, en observant la désintégration de quark bottom en muon ou électron, on a constaté une anomalie.
Super vidéo, comme d’habitude, et bravo pour tout ce boulot toujours passionnant… Mais, plz, il n’y a pas de « s » à quatre ;-)
Bonne video ,a' la prochaine !
Bonjour Hugo! je suis du Québec et je vous suis depuis un certain temps. Très appaisant et tres bien fait. Félicitation à vous deux et merci. Je me posais une petite question existentielle. Pourquoi le trou noir ne serait pas le générateur de matière noire et d'énergie sombre? Comme un peu le role du compost qui retourne à la terre les nutriments dont les plantes ont besoins. Si l'univers est en expention, cela aurait du sens. Est-ce une théorie qui existe? Merci et lâcher pas !!!!
J'adore votre chaine !
Le sommaire en description tjrs aussi appréciable
Merci les gars ! DNDE au top comme toujours !
Je ne fais ça que sur votre chaîne... C'est plus fort que moi : bouton like pendant le générique de début.
Pas de question, celle de @TITANESC me semble intéressante.
See you Thursday !
Sierra Nevada Corporation est vraiment innovante, on en parle moins que Spacex mais le potentiel est là !
Salut hugo Que pensez-vous de Moteur ionique ( Ion thruster )
Pas beaucoup de poussée. Mais c'est en développement:
www.nextbigfuture.com/2017/07/near-term-technology-projects-for-400-kilowatt-2000-isp-space-propulsion.html
Bonjour
Vraiment fascinant ! On reparle d'une cinquième force, laquelle avait été brièvement envisagée au cours des années quatre-vingt, mais que l'on évoque de nos jours sur des bases moins évanescentes.
On peut aussi étudier les travaux importants et très sophistiqués qui ont été faits depuis une soixantaine d'années en géométrie et en topologie. Si la géométrie et la topologie de l'univers n'était pas ce que l'on croit actuellement ? Par exemple, à très petite échelle, moins de 10 puissance moins 18 mètres, taille associée au proton, s'il existait de très
petites différences et phénomènes géométriques par rapport à la géométrie connue, cela pourrait fausser légèrement les résultats de certaines mesures.
Autre piste : étudier les violations constatées lors de certaines désintégrations et que le Modèle Standard n'explique pas. Par exemple, la violation CP lors de la désintégration des maisons K neutres, celle observée lors de la désintégration de certains maisons B. Le Modèle Standard décrit très bien ces violations (par le jeu des composantes Ks et Kl, etc.) Mais il n'en explique pas la raison. Il peut être très judicieux d'étudier plus en détail toutes les violations relevées en physique des hautes énergies.
Donnons une analogie. L'on veut former un objet en papier plié. Il se trouve qu'une des faces ne s'emboite pas parfaitement. Il est possible de calculer précisément ce décalage, mais il est bien plus intéressant de connaître la cause de ce défaut.
Aux accélérateurs, mesdames et messieurs les physiciens, aux super-ordinateurs !
NEKO
Toujours aussi pros, merci
Bonjour Hugo, j'ai appris il y a quelques temps, que les astronome professionnel on interpellé SpaceX au sujet de la constellation de satellite Starlink. Peux tu nous en dire plus ?
Ils sont visibles près des pôles, l'hiver pour l'hémisphère sud et l'été pour l'hémisphère nord. (et aussi au lever et au coucher du soleil quelque sois l'époque de l'année et la latitude)
On peut les retirer en prenant des prises de vue en rafale et en assemblant les images avec un logiciel adapté.
Salutations Hugo et Maxime!
Très bonne vidéo au passage!
J'aurai une suggestion à vous proposer : Cela serait super si vous faisiez des vidéos ou séries sur Kerbal Space Program sur la chaine Hugo Loisir
Je crois qu'il est trop occupé avec Star Citizen sur la chaine Hugo Loisir.
Ca serai cool d aller faire un reportage à Bordeaux , avec explication de la société , quelles études ils ont fait etc ...
Et si possible visite des hangars et tout et tou /
Donnez moi toujours plus de rêve! Comment trouvez vous toutes cet infos? Je vous adore.(ps: encore plus de fait svp.)
Oups.. fote dortografe a "cet" c'est "ces"(plein de fautes pour le lol bien sur, je précise.) Est-ce que j'ai dit que j'adorais cette chaine. De la part de la masse silencieuse...
Waow, compliquée cette première news ^^' un article simple pour néophytes qui permettrait de la comprendre un peu mieux ? :)
Bonjour Hugo, il existe une entreprise française nommée Prometheus qui développe un lanceur SSTO avec un moteur aérospike depuis quelques années. Tu peux les citer pour le made in France.
Sinon la vidéo est incroyable, continue comme ça.
La force est obscur dans l'espace jeune Padawan !
petite question pour ce dimanche. Avons - nous des nouvelles sur cette fameuse planète nine ?
Il y a encore beaucoup de choses à découvrir, et beaucoup d'erreurs à infirmer, en matière de cosmogonie et de recherches fondamentales. Mais ces deux domaines effectivement s'interpénètrent. La compréhension des équations d'Einstein pour remplacer le successeur de l'éther est l'une d'elle.
La particule, si elle existe, a un poids absolument infinetesimal et j'imagine que les efforts pour la détecter soient colossaux.
Heureusement la technique des fusées est du domaine de l'espoir et les nouvelles que la Chaine nous apportent sont le meilleur du futur!
Bonsoir Lisoir bros , merci pour vos vidéos d'une qualité époustouflante. Petite correction l'hélium 4 est très stable , l'hélium 3 également (cf: www.nndc.bnl.gov/nudat2/reZoom.jsp?newZoom=2 ). Selon la figure à 3:24 il s'agit non pas d'une désintégration mais de la réaction nucléaire 3He(p,e+e-)4He : cible hélium3 (3He) projectile proton (p) particules émises électron positron (e+e-) et noyau formé helium 3 (3He). Bonne continuation à vous deux.
Bonjour,quelles est la contribution de la Belgique pour l’ESA ou pour le spatial en général ?
La friterie à côté de la base.
@@Baamthe25th Et l'approvisionnement en bière.
C'est drôle.
Et sinon, des miroirs et optiques pour satellites et sondes d'exploration du système solaire (notamment Gaia et Euclid):
www.amos.be/project
Mais aussi des instruments et des GSE (Ground Support Equipments) pour assembler ou tester des instruments et satellites:
fr.wikipedia.org/wiki/Centre_spatial_de_Li%C3%A8ge
Et du soft embarqué:
www.spacebel.be/fr/systemes-spatiaux/segment-vol/
Ce sont ceux qui me viennent à l'esprit il y a sans doute d'autres industriels ou laboratoires de recherche.
De toute manière, comme tous les autres membres de l'ESA, la Belgique participe aux projets à hauteur de sa participation au budget de l'ESA par retour géographique: fr.wikipedia.org/wiki/Agence_spatiale_europ%C3%A9enne#Retour_g%C3%A9ographique (Belgique = 4.6% en 2019)
La Belgique est le premier contributeur financier. (Par habitant, hein. Faut pas déconner non plus !)
De plus, des entreprises belges ont une maitrise mondiale de certaines technologies nécessaires au spatial.
La Belgique est discrète mais elle est un acteur important du spatial européen.
2:57 T'es sur pour cette explication ? L'helium 4 est l'isotope la plus stable et commune dans l'univers alors ne serait-ce pas plutot d'une autre isotope dont on parle ici ?
Je sais que vous êtes une chaine d'information et pas de vulgarisation mais vous devriez quand même prendre 2s pour expliquer les termes (trop) scientifiques...
Vous faites un travail remarquable et je vous en remercie vraiment, mais attention à ne pas devenir trop élitiste avec des termes trop savant que nous pauvres moldus ne comprenons pas :) (il y en a beaucoup dans cet épisode)
Tout ceci en toute sympathie, bienveillance et respect pour ce magnifique travail que vous nous offrez :)
J'adore tes vidéos et ton contenu depuis déjà plus d'un an, par contre j'avoue que si tu avais pu passer rien que 20 petites secondes à expliquer le graphique pour y comprendre ce qu'il représente cela aurait été super ! N'étant pas physicien j'ai juste pu en déduire qu'une des courbes ne suivait pas la même allure que les autres...
Bonjour les Lisoirs, très beau ce que vous faites. Une question qui m'a toujours intéressé et peut être vous avez déjà répondu au passé: est ce que serait-il possible théoriquement de créer la gravité sur une station spatiale à l'aide de la force centrifuge comme dans la fiction 2001 odyssée dans l'espace?
Oui, mais faut une grosse station.
Question : Peux tu nous éclaircir sur les plaintes des astronomes par rapport à la constellation Starlink qui pourrait à terme réduire drastiquement le temps d'observation ?
Solution: rafale de photos + bon logiciel de traitement d'image.
Enfin du new space francais !
Toujours aussi cool gg !
Question pour la video de dimanche : est ce que tu peux nous parler de cheops ?
C'est clair ! le tir est pour très bientôt !
9:00 Well, that sounds like Soyouz with extra steps
Salut Hugo,
Par pitié, ce n'est pas la première mais à chaque fois j'ai les oreilles qui saignent : les chiffres sont invariables (sauf vingt et cent dans certains cas) : il n'y a pas de 's' à quatre. Quatre z'interactions (0:56), ça n'est pas possible. J'adore ta chaîne, je ne rate aucun épisode. Mais il y a longtemps que je me dis qu'ils gagneraient en qualité s'il n'y avait pas tout un tas de petits détails comme ça. Des détails qui hisseraient vraiment tes vidéos au niveau pro s'ils étaient gommés.
Voila, il y a longtemps que je souhaite te faire part de tout ça, aujourd'hui je le fais. Je le fais dans un soucis de bienveillance, pas pour troller. Si tu souhaites que je te donne d'autres "retours qualité", je le ferai avec plaisir. Peut-être en privé. Enfin, c'est toi qui vois.
La bise, ainsi qu'aux collègues.
Quand je regarde l'univers j'ai l'impression de regarder la surface d'une bassine d'eau, et qu'un trou noir est comme un objet trop lourd pour flotter, sa ce trouve la clé du savoir se trouve devant nos yeux et on la voit et on s'en rend pas conte et sa ce trouve on la comprend déjà d'une certaine manière ^^
Je crois qu'il y a des news du côté de la sonde Parker, peux-tu nous en dire un peu plus ! Merci
Bonjour Hugo, est-ce que le fait d'utiliser le Shooting star pour désintégrer les déchet de l'ISS dans l'atmosphère ne poserait pas un problème de pollution?
GJ et à jeudi!
Bonjour, mes respects, à mon avis, je pense que dans l'univers, il existe 8 couleurs de l'énergie de l'univers qui sont :noire, violette bleue, verte , jaune orange et rouge et blanche et 8 autres anticouleurs dans le lesquelle se produit le phénomène d'absorption et d'émission d'énergie qui générent un Champ de spin de bosons et de fermions. Les bosons sont des particules qui produisent le champ de gravitation ou du phénomène d'absorption et les fermions sont des particules qui produisent le champ électromagnétique du phénomène d'émission. Mes respects, je crois que la la voie de la science est longue , il ya du travail sur la planche . C'est un plaisir d'avoir appris qu'il ya une un piste sur une certaine particule qu'on appelle x17 qui est le boson de la 5eme force. Espérant qu'elle serait prouvee par les expérimentateurs.
Bonjour , Hugo je voudrais savoir comment sera mise en orbite la navette Dream Chaser?
sympas tes videos , je m'abonne !
Hey! Pouvez-vous nous expliquer la différence entre une singularité et une « ringularity »? In a nutshell a abordé brièvement le sujet et cela semble très intéressant ! Sinon super vidéo ! Continuez comme ça !
Un trou noir qui possède/ne possède pas de spin il me semble.
fr.wikipedia.org/wiki/Trou_noir#Quatre_types_th%C3%A9oriques
3:03 j'ai tellement l'impression qu'ont a cassé la matrice ptdrrrr.
Ce qui n'en reste pas tout au moins super intéressant !
Excellent travail, comme d'habitude. Vous êtes LA chaîne #1 de l'espace en francophonie. Il n'existe pas mieux, même en anglais.
Une telle qualité de recherche, de fiabilité des sources, d'excellence dans le rendu des images, une intégration musicale au top ne mériteraient-elles pas un petit encart TV, genre "A deux pas du futur / France 2" que présentaient les jumeaux Bogdanoff ??? Vous êtes largement au-dessus de ce que était présenté...
Est-ce que vous n'avez jamais été contacté ou même avez-vous essayé de présenter un "pilote" à des chaînes comme Arte, Discovery Channel ou même du service publique ?
A l'aube de 2020, l'espace est un sujet aussi "important" que l'écologie (réchauffement climatique, fonte des calottes polaires, etc...) ou même la mondialisation...
Qu'en pensez-vous ?
Excellente continuation et merci de partager avec nous votre passion.
PS : Petite question annexe, que pensez-vous des travaux de Jean-Pierre Petit et de son univers Janus ?
Toujours aussi excellent :)
Bonjour Hugo,
Pourrais tu nous expliquer comment l'on mesure l'altitude d'une planète lorsqu'il n'y a pas de d'océans pour définir le niveau 0 ?
Et peut il exister des planètes où les éléments sont sous forme exotiques, comme du fer gazeux par exemple ?
Continue tes vidéos elles sont top !
LA Fluffeuse L'altitude d'une planète ? On mesure le RELIEF d'une planète !
À chacun son postulat qui autorise les idées les plus farfelues même chez les amateurs. Je postule l'idée que la matière noir et énergie sombre se trouvent pas la ou on cherche, mais bien plus loin pour être contre intuitif. Comme nous ne savons pas dire si l'univers a un bord fini ou indéfini, il se pourrait que le bord de l'univers agit comme un aspirateur cosmique à l'instar d'un trou noir; dans cette hippothese, alors l'univers ne serait qu'une partie secondaire de lui même qui se contracterait par compression pour edifier d'autres big bang. Envisager que le big bang est une énergie renouvelable reste possible pour cette cinémathèque.
Bonjour j'ai une petite question, est-il possible d'estimer la taille de l'univers ?
Merci d'avance !
Comment est-ce que vous trouvez toutes vos sources ?
Comment commencer à se renseigner lorsque l'on est nouveaux sur le sujet ?
www.astronomes.com/
C'est un bon début. :)
@@a.k.963 Merci
3:00 "L'helium 4 est un radioisotope tres instable"
Il doit y avoir une erreur ici, parceque l'helium 4 est (a notre connaissance) stable, et reprensente plus de 99.99% de l'helium que l'on connais. Ca ne pourrait par etre le cas si il est tres instable.
Hadrien Croubois Ouaip, sinon les experiences sur la superfluidité serait problématiques...
En effet, @juliooo982 explique l'erreur dans un commentaire précédent,
C'est bien du He4 mais dont le noyau a été rendu instable en le plaçant dans un état excité à forte énergie.
Oui, ce sont les isotopes 5He à 8He qui sont instables (et artificiels).
fr.wikipedia.org/wiki/Isotopes_de_l%27h%C3%A9lium
Cette une anomalie Atomki est observé lors de sa "désintégration". La dernière anomalie rapportée par l’équipe Krasznahorkay, dans un document qui n’a pas été revu par les pairs (très important, comme il le déclare lui-même), se présente également sous la forme de paires d’électronpositrons "en excès" d’un noyau de transition à hélium 4.
Ils ont fait ça en envoyant un faisceau de plusieurs dizaines de milliards d’électrons à partir de l’accélérateur sur une cible fixe. Si ""X17"" existait, les interactions entre les électrons et les noyaux de la cible produiraient ""parfois"" cette particule, qui se transformerait alors en une paire d'électronspositron.
Jidé a probablement raison : a 3:24 de la video le graphique parle effectivemenr d'heluil4...
Du coup, un petit LDDE sur le moteur de l'entreprise Bordelaise, suffisamment complexe pour qu'un épisode complet se face dessus ?
Je me pose une petite question, pourquoi vouloir faire revenir les déchets de l’ISS? Est-ce qu’il ne serait pas plus rentable de simplement attendre une fenêtre de tire adéquate et de tout expédier soit dans le vide spatial, soit dans le soleil directement ?
Ça serait long pour arriver jusqu’au soleil et demanderai de calculer une bonne fenêtre pour éviter les collisions avec tout autre engin ou débris existants mais finalement ça ne reviendrait pas sur terre même si c’est en infime quantité.
Ou alors y’a un truc que j’ai loupé ?
Bonsoir, une question : Pensez-vous que le concept de crochet orbital soit envisageable ?